L’utilisation du Dynamic Tape en cabinet et chez les sportifs
Votre ostéopathe utilise cet outil biomécanique de plus en plus rependu chez les sportifs mais pour quelle raison?
Dynamic Tape® est un outil différent des bandes de tape communément connues pour un emploi différent. En effet, il est fabriqué à partir de matériaux avec des propriétés physiques qui diffèrent et se distinguent des bandes élastiques classiques ou encore des bandes de kinésiologie colorées qui sont souvent observables chez les sportifs. Vous recherchez une formation en Taping ? Contactez nous
Dynamic Tape® est une bande très élastique qui a la propriété de pouvoir s’étendre dans toutes les directions et possède des propriétés de très forte élasticité. Ces bandes peuvent être superposées pour augmenter ce pouvoir d’élasticité et il s’étend de façon plus importante que la bande classique de Kinésio Tape.
Cette conception et les propriétés uniques viscoélastiques lui permettent de fonctionner comme un cordon élastique en agissant sur les leviers du corps pour fournir soit une force de décélération, soit pour absorber la charge mécanique mais également afin de réduire la contrainte sur les tissus lésés. Une fois que la décélération est terminée, l’énergie est stockée sous forme d’énergie potentielle élastique et elle est ensuite réinjectée dans le système pour guider le raccourcissement musculaire dans sa phase concentrique.
De cette façon, Dynamic Tape® peut suppléer le travail des muscles faibles, blessés ou hyper sollicités ou peut être utilisé pour modifier la gestuelle technique en guidant le corps dans un sens ou dans un autre. Cela peut être très utile par exemple pour améliorer la technique dans un sport donné, …
En d’autres termes, Dynamic Tape® offre une forte assistance mécanique pour réduire le travail sur les tissus blessés, aider les muscles faibles ou à améliorer les habitudes de déplacement tout en permettant une amplitude complète de mouvement même lorsqu’il s’agit de mouvements complexes comme observés dans le sport ou le travail.
Le produit Dynamic Tape® est très différent du point de vu de l’approche neurophysiologique (proprioceptive) décrite par les bandes de kinésiologie où ces dernières visent à soulever la peau pour créer un espace afin de soulager la pression sur les structures sensibles à la douleur et pour augmenter la circulation ou pour activer l’activité musculaire via l’entrée dans le système nerveux par les récepteurs cutanés.
Si des effets neurophysiologiques et circulatoires puissants sont observables avec l’utilisation des bandes Dynamic Tape®, ce qui n’est pas négligeable, notre raisonnement clinique porte sur une évaluation de l’anatomie et de la biomécanique afin de déterminer quels sont les tissus hyper sollicités et leurs conséquences sur les amplitudes des mouvement. Dynamic Tape® est ensuite appliqué afin de résoudre ce problème. « Les tissus n’échouent pas à cause de la douleur, ils échouent en raison de l’hyper-sollicitation mécanique ». Dynamic Tape® vise à absorber la charge extrinsèque réduisant ainsi la charge que le corps doit absorber intrinsèquement.
En outre, dans de nombreux cas, la douleur n’est pas présente en raison de lésion muette mais si douleur il y a, elle n’est pas proportionnelle à la gravité de la lésion tissulaire. Dynamic Tape® peut être utilisé pour lutter contre l’équin (chute du pied) lors d’un post-AVC ou de corriger le swing d’un joueur de golf. Un focus sur le mouvement et la charge nous permet d’obtenir de très bons résultats.
En savoir plus :