Le nourrisson

Le nourrisson est exposé à de nombreux traumatismes : lors de la grossesse où il adopte certaines positions durant une période assez prolongée ainsi que pendant l’accouchement où il passe d’un espace confiné dans le ventre de sa maman à l’environnement extérieur où il subit la gravité. De mauvaises positions lors de la grossesse ainsi qu’un accouchement difficile contraignent le corps du bébé, en particulier le crâne.

Il est donc recommandé de consulter un ostéopathe dès que possible durant les premiers mois de vie ainsi qu’à chaque stade de son développement (position assise, quatre-pattes, les premiers pas) afin de prévenir et anticiper suffisamment tôt les différents troubles avant leur installation chronique.

Quand consulter votre ostéopathe ? :

Les différents symptômes, pouvant être traités par l’ostéopathe :

  • Torticolis : Le bébé a des difficultés à tourner sa tête. Il a un côté préférentiel de rotation (en position couché, pendant la prise du biberon ou de la tétée). Cela peut être dû à des petits traumatismes qui ont eu lieu lors de l’accouchement (passage difficile, long, avec spatule, ventouse, forceps lors de l’accouchement).
  • Déformation crânienne : Ces déformations peuvent être dues aux instruments utilisés durant l’accouchement (spatules, ventouses, forceps) ; un passage difficile du nourrisson dans le détroit inférieur du bassin de la maman ; un manque de mobilité de la tête en rotation droite ou gauche, ce qui entraîne un aplatissement du crâne du côté de la position de confort (tête plate). Un méplat de la tête peut apparaître sur le côté du crâne (plagiocéphalie positionnelle) ou au centre en arrière du crâne (brachiocéphalie).
  • Coliques du nourrisson: Les coliques sont des douleurs abdominales, pouvant être dues à des problèmes de digestion du bébé, elles arrivent souvent entre les repas. Le bébé pleur, se tortille et a beaucoup de gaz.
  • Régurgitations ou reflux gastro-œsophagien (RGO) : Ce sont des reflux gastriques plus ou moins importants, surtout pendant les premiers mois de la vie. Ils s’atténuent après l’âge de 6 mois. Ils peuvent être dûs à une immaturité du système digestif, n’ayant aucunes incidences sur la courbe de poids ni sur l’appétit du bébé.
  • Constipations : On parle de constipation chez le nourrisson si ses selles ne sont pas quasi quotidiennes (diminution de la fréquence des selles). Il peut devenir rouge, crier, ou pleurer, grimaces (douleurs lors l’évacuation) ainsi si ses selles sont très dures, et ressemblent à de petites billes ou boulettes (modifications de la consistance des selles).
  • Pathologies chroniques ORL : Otite chronique, bronchite, bronchiolite, dacryocystite (écoulement à l’œil) ou encore rhinite chronique (écoulement du nez) chez les nourrissons sont très fréquents jusqu’à l’âge de 3 ans. Ils sont gênants et douloureux pour le bébé.
  • Troubles du sommeil : Le bébé dort difficilement car il est gêné par une douleur digestive ou ostéo-articulaire.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie pour le nourrisson :

L’ostéopathe biomécanicien va examiner le crâne, les membres, l’ensemble du corps de bébé par la palpation. Il va ainsi déceler les restrictions de mobilité qui peuvent être présentes dans des régions du corps du nourrisson mais également tester la tonicité de ses membres et de son tube digestif.

Le traitement se déroulera sur 1 à 3 consultations (en fonction des troubles) espacées sur environ 1 mois. Il permettra de rendre à ses articulations une mobilité optimale.

Afin de faciliter le travail de l’ostéopathe, il vous sera demandé d’apporter avec vous le carnet de santé de votre bébé.

ATTENTION: Les consultations d’ostéopathie ne remplacent JAMAIS le suivi classique chez votre médecin/pédiatre.

Les consultations d’ostéopathie s’effectuent au : 29 rue de la forêt. 91860 Epinay-Sous-Sénart. De 8h à 21h sur RDV. Contact : Cyprien Moreau : 06.29.60.89.26. ou sur Doctolib.fr.

Les consultations d’ostéopathie pour votre nourrisson peuvent s’effectuer à votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *